À propos

Le Geotrupes Stercorarius est le nom scientifique du bousier du fumier, le latin stercorarius signifiant excrémentiel, qui est un insecte scatophage, acteur majeur du recyclage des excréments dans la nature. Certains bousiers sont connus pour rouler des boules de déjections dans une sorte de pèlerinage atypique, qui était comparé dans l’Égypte Antique à la course incessante du soleil dans le ciel. C’est pour cette raison que cet insecte représentait le dieu Khepri, symbole de la renaissance du soleil et des cycles cosmiques.  Figure de circularité, cet insecte naît, vit et se nourrit d’excréments, qu’il transforme au bénéfice de l’ensemble de la biodiversité qui l’entoure.

C’est donc une nouvelle espèce de bousier qu’il est urgent de créer à présent, un Geotrupes Plasticus capable de transformer ces déchets humains que nous continuons de produire dans une linéarité macabre. Il est essentiel de travailler à la re-circularisation de nos déjections, organiques ou non, pour retrouver une place bénéfique et respectueuse dans notre écosystème fragilisé.

Et un de ces bousiers, c’est moi !

Je m’appelle Marie, et depuis que je suis petite, j’adore créer, bricoler, bidouiller… Et j’ai une passion vorace pour les déchets, et ce que je peux faire avec !

Après des études en arts, puis plusieurs années en tant qu’animatrice en institution gériatrique, je suis devenue maman et je me suis consacrée à notre fille.
Détestant l’idée du gaspillage au plus haut point, c’est en sa compagnie que j’ai fouiné dans certaines poubelles de supermarchés pour y dénicher des trésors, trop vite jetés pour des histoires arbitraires de dates.
J’ai alors décidé de créer une association de récupération d’invendus alimentaires afin de pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre, dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales.

Cette aventure a duré deux ans, et a fini par m’amener à l’activité à laquelle je me consacre depuis 2021, le recyclage plastique!
Inspirée par le projet Precious Plastic, j’ai décidé que, moi aussi, je voulais participer à ce projet ambitieux et magnifique : transformer les déchets plastiques en oeuvres d’art !

J’ai l’honneur d’être reconnue comme Artisane Certifiée par le SPW Economie depuis 2022 !